sak ifé nout jordu ék nout demin

La famille de Nafissatou Diallo et le blog : DSK 2012


Invité(e)
Mardi 17 Mai 2011

Depuis dimanche matin, les passions se déchaînent. L'arrestation du directeur du FMI (Fonds monétaire international) Dominique Strauss-Kahn pour séquestration, agression sexuelle et viols, a provoqué une onde de choc dans le monde. Tous s'interrogent : qui est la vraie victime de cette affaire ?


D'un côté, il y a la vie d'une mère de 32 ans, femme de chambre, bien notée par sa direction, et inconnue du monde entier jusqu'à dimanche dernier. De l'autre, il y Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI et également bien placé à un an des Présidentielles en France. Il y a aussi cette suite de Sofitel, témoin d'actes sexuels, consentis ou non, violents ou pas.

La presse d'une manière générale, à l'image du public, depuis dimanche, n'a fait que son travail. Et seulement son travail : qu'est-ce qui s'est passé dans cette chambre d'hôtel ? En France, c'est la question à laquelle tous ont voulu répondre. Rares sont ceux qui se sont dits qu'il y a peut-être une victime dans cette affaire.

Nafissatou Diallo a 32 ans, élève seule sa fille de 15 ans dans le Bronx. L'Afroaméricaine d'origine guinéenne intéresse la presse et le public à travers deux interrogations : a-t-elle menti ? Ou a-t-elle été manipulée ? Que ces questions se posent, c'est naturel et logique. Mais qu'elles soient les seules et qu'elles retiennent autant l'attention, à l'extrême c'est indécent.

Pourquoi DSK aurait-il plus de crédibilité que Nafissatou Diallo ? Il y a un début de réponse sur le site DSK 2012. Le blog de soutien à Dominique Strauss-Kahn :  http://dsk2012.canalblog.com/ a bien sûr choisi son camp. Tant mieux pour DSK. Mais ne faut-il pas de la retenue pour Nafissatou Diallo et sa famille ?

Si cette femme avait été une de vos proches, comment auriez-vous réagi ?

Jismy Ramoudou


Dans la même rubrique :